« Revenir

Coups de coeur de la Bibliothèque: thématique violences

Coups de coeur : 
thématique violences


 

Les artichauts 

Momo Géraud et Didier Jean & Zad (littérature enfantine)

 

Chaque soir, au moment du repas, la petite Jeanne est inquiète. Elle attend sans faire de bruit. Et ce qu’elle redoute finit toujours par arriver : la dispute, la colère, les cris. Jeanne a peur. Elle s’enfuit parfois, chez Mamie ou dans la plaine, sur son vélo bleu. Mais ce soir, il pleut et il fait nuit…. Alors elle ferme les yeux, elle appuie très fort ses mains sur ses oreilles et elle s’évade, loin, très loin d’ici, là où sa vie est belle, là où sa vie sera belle…  «Les Artichauts » aborde un sujet difficile, rarement évoqué dans la littérature destinée aux plus jeunes : la violence conjugale et ses conséquences pour les enfants. C’est en effet à travers le regard d’une petite fille, sa parole et ses émotions, que nous est racontée cette histoire.


 
Violences conjugales et famille

Sous la dir. de Roland Coutanceau et Muriel Salmona

Ce livre propose d’éclairer trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun-e se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d’ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnel-le-s et proches à mieux accompagner et prévenir.


Doigts d’honneur : révolution en Egypte et droits des femmes

Ferenc et Bast (BD)

 

Au cœur d’une Egypte en reconstruction, où l’honneur est dans toutes les bouches, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires…

 


Le corps en lambeaux: violences sexuelles et sexuées faites aux femmes

Sous la dir. de Lydie Bodiou (essai)

Cet ouvrage analyse les violences portant atteinte à l’intégrité physique et morale des femmes sans enfermer celles-ci dans le rôle de victime. Il s’interroge sur la quasi-universalité du phénomène, tout en étudiant son ampleur, ses variations, ses répercussions et ses contextes. Quatre approches sont privilégiées afin de prendre la mesure des violences sexuelles et sexuées, de suivre les formes de brutalisation, de s’interroger sur leur mise en scène et enfin d’examiner les dispositifs punitifs et les mesures prises pour « réparer ».


Inès

Loïc Dauvillier et Jérome d’Aviau  (BD)

Pour tout le monde, c’est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu’à quand ?

 


Parler : récit 


Sandrine Rousseau 

Affirmant avoir été agressée sexuellement, en novembre 2011, par un haut cadre de son parti, Sandrine Rousseau a décidé de raconter pourquoi elle a mis cinq ans à vaincre ses peurs pour finalement parler, dans la presse, en compagnie de trois autres victimes, avant de déposer plainte en juin 2016. Elle dénonce par ailleurs une statistique intolérable pour elle : en France, 10 % seulement des femmes victimes de violences sexuelles finissent par porter plainte.

 


Harcèlement sexuel, un mâle sournois

Christian Fargues (Temps présent, RTS, DVD)

 

À quel moment un commentaire flatteur flirte-t-il avec les limites du sexisme? Où placer la limite entre ce qui est et ce qui n’est pas acceptable ? La tolérance zéro est-elle possible ? Enquête sur le harcèlement sexuel et sur un mal bien plus sournois qui lui est presque toujours associé : l’abus de pouvoir. 

 


A la folie

Sylvain Ricard & James (BD)

Voici l’histoire d’un petit couple « ordinaire » qui s’aime un peu, beaucoup, à la folie… 
Pourtant un jour, cette harmonie se brise. Une bête dispute, rien de spécial. Mais cette dispute entraîne les premiers coups. Leur vie bascule et l’horreur s’installe au quotidien. La femme se tait. Elle finit même par accepter cette situation, voire excuser son mari.
Peu à peu, les proches de la femme s’aperçoivent de la situation. Chacune y va de son conseil. Pour son amie, il faut porter plainte auprès de la police. Pour sa mère, la violence masculine est purement hormonale. Ils se calment dès que les femmes accordent quelques « petites attentions » aux hommes. Jusqu’au jour où la femme ne peut plus supporter cette situation atroce…

 


Blessures de femmes

Catherine Cabrol

 

Ce livre est un recueil de portraits photographiques et de témoignages écrits de femmes qui ont subi des maltraitances. Elles posent face caméra et témoignent avec toute leur sincérité. Ce travail conçu et réalisé par Catherine Cabrol a volontairement été construit dans la diversité, sous le signe de la vérité, de la dignité et du respect de la vie des femmes.