Coups de coeur de Filigrane sur les violences (novembre 2019)
Coups de coeur de Filigrane sur les violences
Trancher
Roman
Cordonnier, Amélie
Cela faisait des années qu’elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n’avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l’a de nouveau insultée. Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d’avoir décidé pour son anniversaire. D’une plume alerte et imagée, Amélie Cordonnier met en scène une femme dans la tourmente et nous livre le roman d’un amour ravagé par les mots.
Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi
Film
Rénier, Yves
Jacqueline Sauvage est une mère de famille, victime de violences conjugales, qui abat son mari après une violence dispute en 2012. Condamnée à une peine de 10 ans de prison, un mouvement voit le jour pour défendre l’idée qu’il s’agissait de légitime défense. D’après une histoire vraie.
Violence conjugale : le choix des possibles
AVVEC (anciennement Solidarité Femmes), LAVI
Fruit de l’expérience des victimes qui ont réussi à transformer leur vie, ainsi que des chercheurs/chercheuses, des thérapeutes, des femmes et des hommes de loi qui combattent ce fléau depuis des décennies, cette brochure s’adresse aussi bien aux personnes qui vivent la violence conjugale qu’à leur entourage et à toutes celles et ceux que ce sujet interpelle. Pour chacun-e, dans sa position, il est possible d’agir.
Cartographie de nos bleus
Roman
Vincent, Aude
Violences conjugales ». Une case dans laquelle personne n’a envie de se reconnaître. Pourtant Marion doit bien admettre qu’elle est assez paumée. Pourtant Alice se sent parfois au bord de la folie. Pourtant Fatiha est en butte aux services sociaux. Pourtant Morrigan se trouve prise de vertiges dans un commissariat. C’est en se rencontrant et en se tenant la main qu’elles pourront mettre des mots sur l’indicible, et se réapproprier leur vie.
7e étage
Bande dessinée
Grennvall, Åsa
7e étage nous raconte avec beaucoup de justesse et de simplicité l’histoire d’une relation abusive. Sorte de journal intime en bande dessinée, il nous fait ressentir, de l’intérieur, le mécanisme psychologique de déconstruction de soi, sans aucune démonstration ou didactisme. Une histoire forte et tragique.
Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas
Anthologie
Dworkin, Andrea
Andrea Dworkin demeure plus d’actualité que jamais alors que les femmes du monde se mobilisent pour combattre la violence masculine qu’elle a été l’une des premières à désigner. Cette anthologie révèle une extraordinaire écrivaine, qui nous entraîne dans les recoins de la misogynie, du pouvoir masculin, de la fétichisation des corps, de la violence, du racisme, de l’exploitation. Aux lectrices d’aujourd’hui, Andrea Dworkin rappelle que toutes les femmes, même humiliées et ignorées, méritent leur place au soleil.
La moitié du ciel : enquête sur des femmes extraordinaires qui combattent l’oppression
Reportage
Kristof, Nicholas D. et WuDunn, Sheryl
Ce livre est un choc. Il nous raconte ce que vivent des millions de femmes au-delà de nos frontières. Pendant cinq ans, deux grands reporters américains ont sillonné les campagnes et les taudis d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ils ont rencontré des centaines de femmes qui refusent l’oppression. Un livre époustouflant, une leçon de courage et de dignité, qui nous montre que l’oppression des femmes n’est pas une fatalité.
L’une d’elles
Bande-Dessinée
Una
Un roman graphique dans lequel l’auteure livre un récit personnel sur les agressions sexuelles dont elle a été victime à l’âge de 10 ans. Au même moment, elle est le témoin de la vague d’assassinats de femmes commis entre 1975 et 1980 dans sa région par l’éventreur du Yorkshire. Prix Artémisia du combat féministe 2019.
Les artichauts
Littérature enfantine
Géraud, Momo et Jean, Didier & Zad
Ce soir nous mangeons des artichauts. Je suis inquiète, il n’aime pas beaucoup les artichauts. Quand j’ai su que maman en préparait, j’ai pensé que ça allait faire des histoires. Mais je n’ai rien dit. Je me suis assise à ma place sagement. Et j’ai attendu. Peut-être que ce soir il ne se passera rien…
Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour: regards sur la violence
Essai
Kaci, Nadia et Héritier, Françoise
Élimination des filles à la naissance, excision et autres coutumes barbares, ensevelissement de filles vivantes pour » crime d’honneur « , passage au vitriol et autres mutilations, lapidation, mariage forcé et viol conjugal, lynchage programmé de femmes, disparitions de femmes, mort d’une femme tous les 3 jours sous les coups de son mari en France… Parce qu’elles sont nées femmes ? Au-delà des prétextes utilisés pour justifier ces pratiques insupportables, qu’est-ce qui fonde un tel déni d’humanité ? Comment faire pour que cesse l’indifférence envers les femmes victimes de violences ? Provoquer un choc des consciences est l’objectif de ce livre, nous faire réagir – et agir aussi.