Coups de coeur de l’été 2020
Nouveaux coups de coeur de Filigrane (juin 2020)
Un début de mois difficile : itinéraire d’une maman braqueuse
Témoignage
Vicari, Rose-Anne
Le 8 décembre 2009, Rose-Anne Vicari, cinquante ans, mère de famille, reçoit un avis d’expulsion pour loyers impayés. Quelques heures plus tard, elle braque maladroitement sa buraliste avec un pistolet d’alarme pour l’obliger à lui prêter de l’argent. Seule avec deux enfants à charge, la situation de son foyer se dégrade peu à peu. Un témoignage vibrant qui révèle une écriture forte, plongée dans une réalité humaine dure et émouvante.
Vie de femmes, vies précaires : les femmes face à des précarités multiples
Essai
Benoit, Thierry
Sans que celles des hommes diminue, la précarité des femmes ne cesse d’augmenter. En cause, le développement du chômage et du temps partiel, mais aussi le nombre accru de familles monoparentales surtout portées par des femmes. Lutter contre la précarité féminine suppose de s’attaquer aux inégalités psychologiques, sociales, économiques, politiques qui subsistent entre les femmes et les hommes. Et pour préparer l’avenir, d’enseigner l’égalité dès le plus jeune âge et de donner aux filles toutes leurs chances.
Adresses futées pour budget serré – 2020
Hospice général, Genève
Entièrement remise à jour, cette brochure regroupe toute une série de bons plans et adresses pour manger, s’habiller ou se divertir à Genève sans faire exploser son budget. Si cette brochure se veut un coup de pouce aux personnes qui peinent à joindre les deux bouts afin de trouver rapidement le bien ou le service qu’elles recherchent sans pour autant faire exploser leur budget, elle se destine également à tous les consomm’acteurs cherchant à lutter contre le gaspillage
Pourquoi les politiques d’austérité touchent davantage les femmes?
Essai
Peña Valdivia, Marcela de la et Giubbilei , Melania
Dans cette publication, Le Monde selon les femmes analyse l’impact des politiques d’austérité sur les femmes en Belgique. Il s’agit de montrer que l’austérité n’est pas neutre envers le genre et que ces politiques frappent de plein fouet les femmes.
Le quai de Ouistreham
Aubenas, Florence
En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s’inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu’elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d’emploi, mais des « heures ».
Le non recours aux prestations sociales à Genève : quelles adaptations de la protection sociale aux attentes des failles en situation de précarité?
Rapport de recherche
Lucas, Barbara (etc.)
Cette recherche porte sur le non-recours aux prestations sociales financières à Genève, et plus particulièrement sur le cas des familles en situation de précarité. L’objectif principal est de comprendre les rapports que les pères et/ou mères qui ne demandent pas d’aide publique entretiennent avec les institutions, les prestations et les professionnels du social, en poursuivant notamment l’hypothèse d’un rapport genré à la protection sociale. Une des originalités de cette étude est de s’intéresser à la manière dont les personnes non-recourantes elles-mêmes évoquent leur situation. »
Travailler et être pauvre : les femmes en première ligne
Essai
Oxfram France, 2018
Les inégalités femmes-hommes au travail restent une réalité
criante en France et elles sont particulièrement dramatiques pour celles que l’on appelle « les femmes travailleuses pauvres ». Les mères de famille monoparentale sont particulièrement touchées : parmi celles qui travaillent, plus d’une sur quatre est pauvre. La pauvreté des femmes au travail est liée à des causes profondes et multiples : écarts de salaires, instabilité des temps de travail, emplois précaires, ségrégation professionnelle mais aussi permanence tenace des préjugés qui nourrissent ces inégalités et ces discriminations. Pour lutter contre les inégalités femmes-hommes au travail et la pauvreté, Oxfam formule des propositions en direction des responsables politiques.
Le principe de réalité : dans le labyrinthe de l’aide sociale
Essai
Chabanel, Sophie
Pendant deux ans, Sophie Chabanel a travaillé pour une association d’aide au logement à Lyon, deux ans d’immersion dans un système débordé, où les règles contradictoires et illisibles s’accumulent jusqu’au burlesque. Il lui suffit de quelques détails, dans le journal de bord qu’elle a rapporté de cette expérience, pour saisir, avec une bienveillance lucide qui ne s’interdit pas l’ironie, des vies entières. Dans ce labyrinthe de paperasserie, de numéros ajoutés les uns aux autres, de réussites fragiles et d’échecs nombreux, chacun de bonne foi cherche, jusqu’à l’épuisement, le chemin de la sortie.