Les coups de coeur de Filigrane (juin 2023) – spécial Pride et Grève féministe!
Mr Loverman
BERNARDINE EVARISTO
À soixante-quatorze ans, Barrington Jedidiah Walker est plus que jamais le séducteur que Carmel a connu à Antigua, avant d’émigrer à Londres avec lui. Dandy, noceur, artiste de la conversation, ce gentleman des Caraïbes est un autodidacte. Il cite William Shakespeare et James Baldwin et partage ses idées – nombreuses – sur la politique, l’art et ses racines familiales. Carmel et Barry sont mariés depuis un demi-siècle et Barry est toujours très épris de son amour de jeunesse. Mais ce n’est pas Carmel. Le corps musclé de Morris Courtney de la Roux rend Barry fou depuis soixante ans. Son âme sœur devine sa moindre pensée, sa bouche termine ses phrases. Toute sa vie, Morris a supplié Barry de venir vivre avec lui, en vain.
Communisme queer : pour une subversion de l’hétérosexualité
FEDERICO ZAPPINO
Aux sources de l’oppression des femmes, des gays, des lesbiennes, des trans et des intersexes, on trouve une matrice commune : l’hétérosexualité. Pour Federico Zappino, bien plus qu’une orientation sexuelle, l’hétérosexualité « définit les hommes et les femmes en tant que tels, d’une manière qui ne se distingue pas de l’inégalité et de la hiérarchie ». La thèse défendue ici fait de la subversion de l’hétérosexualité un élément du bouleversement des fondements des inégalités de genre et de sexe, dont se nourrit le capitalisme
Queer tattoo
FLORIAN RUDOLPH, BENJAMIN WOLBERGS & BORDY POLINSKY
Ce livre est la première introduction complète à la communauté vibrante et diversifiée de tatoueur.eusexs queers. Il présente 50 tatoueur.eusexs internationaux.alexs à l’aide de portraits, de textes et de séries d’images.
Cette communauté particulière, qui ne cesse de croître, est née d’un désir de rompre avec les hiérarchies et les structures patriarcales de l’art du tatouage traditionnel. Elle vise à créer des espaces sûrs, tolérants et inclusifs où les personnes queer, non binaires et trans* peuvent expérimenter en dehors du courant dominant et développer leurs propres styles et techniques.
C’est plus l’heure de jouer!
LAWRENCE SCHIMEL & ELINA BRASLINA
Une petite fille et ses deux papas essaient de se préparer pour aller au lit mais le chien a envie de jouer !
Manifestante
UNE BD DE HÉLÈNE ALDEGUE
« Et pourquoi le problème ça serait d’être en colère et pas de ne jamais l’être ? C’est facile de justifier sa flemme ou son indifférence en disant que ça sert à rien. Au moins, on essaie et on se donne collectivement une chance… On voit qu’on n’est pas seuls à vouloir autre chose. Tu le trouves satisfaisant le monde, comme ça ? T’en as pas marre de subir ? »
Révolutionnaires : Récits pour une approche féministe de l’engagement
ATELIER DES PASSAGES
Révolutionnaires réunit six témoignages de femmes qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvements qui s’y apparentent. Elles viennent d’Allemagne, d’Uruguay, de Suisse, d’Italie ou de France, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l’histoire des mouvements sociaux et des luttes. Elles sont autant de figures inspirantes qui soutiennent nos propres engagements. Elles nous aident à reconstituer la généalogie de nos convictions féministes et révolutionnaires en fouillant dans un passé très récent, encore vivant.
Hilaria. Récits intimes pour un féminisme révolutionnaire
IRENE
Le féminisme n’a jamais cessé d’insister sur l’importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d’Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du prolétariat basque, veuve, qui élève seule ses enfants. Ils sont une inspiration pour notre temps, où les fascismes sont à nouveau aux portes du pouvoir en Europe. Puisque la démocratisation d’un féminisme réformiste et libéral ne nous sera d’aucun secours, c’est au féminisme d’Hilaria qu’il importe de revenir, un féminisme populaire qui se dit tout à la fois anarchiste, antifasciste, anticapitaliste et anticarcéral.
Made in Bangladesh
UN FILM DE RUBAIYAT HOSSAIN
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.