Les coups de coeur « spécial santé » de Filigrane ( mars 2022 )
Les coups de coeur de Filigrane (mars 2022)
Cher corps
Lea Bordier
C’est avec une sincérité désarmante que douze femmes, âgées de 15 à 77 ans, ont répondu à cette question en confiant leur histoire à douze autrices de talent. Ce roman graphique, adapté de la série de vidéos de Léa Bordier sur Youtube, aborde avec pudeur et sincérité les liens que chacun.e entretient avec son corps
Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font
Elise Thiébaut
Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » … : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour. »
Le frisson et le baume : expériences féminines du corps au Siècle des Lumières
Nahema Hanafi
À partir d’écrits personnels et de consultations épistolaires féminines, cet ouvrage revisite l’histoire du corps et de la médecine au siècle des Lumières en s’intéressant aux représentations et pratiques des femmes de la haute bourgeoisie et de la noblesse française et helvétique, confrontées aux logiques patriarcales et populationnistes
Des fleurs dans ma culotte : le petit guide des protections périodiques écolos
Sophie Larivière, Lisa Masse
Parce qu’elles durent plusieurs jours, tous les mois, pendant plus d’une trentaine d’années, les menstruations ont un impact colossal, à la fois sur la vie des personnes concernées et sur la planète. Pourtant, le tabou qui les entoure persiste. Ce guide pratique vous aidera à choisir la ou les protections menstruelles idéales, qui respecteront votre corps et l’environnement.
Ma grossesse m’appartient : mieux informée, je me réapproprie mon corps !
Mélanie Roblin
Depuis que la parole des femmes s’est libérée et que des violences obstétricales ont été dénoncées, l’incompréhension entre patiente et équipe médicale s’est parfois installée, malheureusement renforcée par le manque de temps consacré aux consultations prénatales. L’autrice, obstétricienne, en fait le constat chaque jour : plus on est informées, plus on se sent respectées. Dans cet ouvrage, elle rassure les femmes et leur donne des clefs pour que leur grossesse se passe sereinement, en leur prodiguant toutes les informations sur son déroulement et son suivi, afin qu’elles puissent retrouver une vraie relation de confiance avec leur.e médecin. »
Femmes et santé : encore une affaire d’hommes?
Catherine Vidal, Muriel Salle
Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s’élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues, chez les soignant.e.s comme chez les patient.e.s. Ce livre a pour objectif d’y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes. »
Fragiles ou contagieuses : le pouvoir médical et le corps des femmes
Barbara Ehrenreich, Deirdre English
Dans Fragiles ou contagieuses, les autrices montrent comment la médecine a construit des types de discours différents en fonction des classes sociales : l’un enfermant les corps des femmes de la bourgeoisie dans la fragilité et l’hystérie, l’autre décrivant au contraire les corps des femmes des classes populaires comme résistants mais vecteurs de maladies contagieuses. Elles relient cette analyse à la situation au début des années 1970 et prônent la réappropriation par les femmes des connaissances sur leur corps. Un nouvel essai percutant, pour des questionnements toujours actuels.
Parcours de santé, parcours de genre
Anastasia Meidani (dir.)
Très longtemps, la question de la santé et du genre a été cantonnée à trois points, fondamentaux : la santé reproductive pour les femmes, la santé sexuelle pour les minorités sexuelles et la santé psychiatrique pour les minorités de genre. À travers la cancérologie, l’âge, le travail, les transidentités, la gestation pour autrui ou la bariatrie, ce livre offre des pistes interprétatives face à l’entrelacs des notions de genre et de santé. Grâce à sa dimension fortement pluridisciplinaire, cet ouvrage déplace les frontières entre études de santé et études de genre en proposant des mises en écho disciplinaires et thématiques.