Les coups de coeur de Mélanie : « Les grands espaces » de Catherine Meurisse
Les grands espaces, de Catherine Meurisse
par Mélanie, avril 2020
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je sais qu’il est difficile de se procurer des livres actuellement, mais si comme moi vous avez des piles chez vous ou si vous établissez des listes de tout ce que vous avez envie de lire plus tard, peut-être apprécierez-vous cet échange. Ces dernières semaines, je n’ai pratiquement rien lu, faute de concentration et de temps « réservé ». J’ai toutefois réussi à reprendre contact avec la lecture par l’intermédiaire du bel album de Catherine Meurisse, Les grands espaces, paru chez Dargaud en 2018, dont je souhaitais vous parler aujourd’hui. En voici un court aperçu, qui vous donnera, je l’espère, envie d’aller l’emprunter à la bibliothèque Filigrane, dès sa réouverture !
Née en 1980, Catherine Meurisse a commencé sa carrière en tant que dessinatrice à Charlie Hebdo, collaborant également avec d’autres publications de presse. Elle est aussi illustratrice et autrice de bandes dessinées. Depuis janvier dernier, elle est la première dessinatrice élue à l’Académie des beaux-arts, section peinture.
Cet album, Les grands espaces, m’attendait depuis Noël 2018. Je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas encore ouvert. Il y a une dizaine de jours, il faisait beau, j’avais envie de grand air et de nature et pourtant je suis sagement restée chez moi. Quoi de mieux pour m’évader que de plonger dans cet album et d’accompagner Catherine Meurisse sur le chemin de son enfance ? On fait sa connaissance au moment de l’installation de sa famille dans une ancienne ferme du Poitou. Pour sa sœur et elle, cette propriété que leurs parents n’auront de cesse d’aménager est un immense terrain de jeu propice au déploiement de leur imagination. Chaque trouvaille, chaque rencontre marquante, chaque paysage leur permet d’inventer des histoires et d’insuffler de la magie et de la poésie à leur vie. Avec elles, nous retrouvons des sensations de liberté propres à l’enfance. Pour autant, elles ne sont pas à l’abri des réalités sociales, économiques et politiques de leur époque et leur vert paradis n’est pas coupé du monde.
Si, comme moi, vous aspirez à élargir vos horizons, si vous avez besoin d’évasion et d’une grande bouffée d’oxygène, embarquez-vous dans ce récit dessiné tellement évocateur.
« Qu’est-ce qui peut vous consoler ? » demande Catherine à sa mère et à sa sœur. « La nature, encore et toujours ! Et la littérature ! » Tout est dit, ou presque.
Si ses dessins vous plaisent, je vous recommande également la lecture de Drôles de femmes, illustré par elle avec des textes de Julie Birmant, initialement paru chez Dargaud en 2010 et ressorti en 2019 avant les fêtes de fin d’année sans mention de la première édition. Vous découvrirez plusieurs portraits de femmes artistes originales et attachantes qui n’ont pas la langue dans leur poche !
Au plaisir d’échanger bientôt avec vous,
Mélanie
Les BD de Catherine Meurisse disponibles à découvrir dès la réouverture de la bibliothèque :
- Catherine Meurisse, Les grands espaces, Paris, Dargaud, 2018
- Catherine Meurisse, Scènes de la vie hormonale, Paris, Dargaud, 2016
- Catherine Meurisse, Julie Birmant, Drôles de femmes, Paris, Dargaud, 2010