Présentation de Sylvie Fischer – janvier 2022
Sylvie Fischer est la nouvelle responsable de l’association F-information, depuis début janvier 2022.
J’ai 51 ans et je suis travailleuse sociale, un métier que j’ai exercé dans divers champs (service social, action communautaire et démocratie participative). J’ai enseigné des branches théoriques pendant onze ans au sein de l’école d’assistant·es socio-éducatif·ves (ECASE) à Genève, où j’ai également occupé une responsabilité de maîtresse adjointe à la direction. Pour compléter ce tableau non exhaustif de ma pratique professionnelle, j’ai effectué un CAS de management d’institutions sociales.
En parallèle, ma fibre créative m’a régulièrement portée vers des activités artistiques dans les arts vivants (danse, théâtre et chant); je suis convaincue du pouvoir de la culture comme facteur d’émancipation et d’autonomisation. Dans ma vie citoyenne, je me suis toujours impliquée dans le tissu associatif et coopératif en qualité de membre ou de présidente de comités d’associations de quartier ou de coopératives d’habitation participative (la Codha et Totem).
F-information est née il y a 40 ans et c’est environ à cette époque, qu’âgée de 11 ans, j’ai commencé à questionner les disparités de traitement entre femmes et hommes au sein de ma famille au fonctionnement patriarcal. Cette préoccupation m’a d’ailleurs amenée à en faire l’objet de mon mémoire de fin de formation à l’Institut d’études sociales.
Mère de trois jeunes adultes, je me suis régulièrement interrogée sur le poids des assignations de genre dans l’éducation et aujourd’hui, je pense primordial de promouvoir les approches du care. Indispensable au bon fonctionnement de notre société et encore bien souvent l’apanage des femmes*, le soin à autrui, s’il était mieux valorisé et reconnu, augmenterait notablement le champ des possibles pour tout·e·x·s. Soin à autrui mais aussi soin de la nature, bien malmenée depuis des décennies : dans quel état sera la Terre que nous laisserons à nos enfants?
C’est un honneur pour moi de reprendre le flambeau de la responsabilité de F-information dans le sillage de Geneviève Bordry qui a magnifiquement œuvré tant pour le rayonnement de l’association que pour la cause des femmes*.