« Revenir

Les coups de coeur de Filigrane (septembre 2022)

 

Les coups de coeur de Filigrane (septembre 2022)

 

Soixante printemps en hiver

Ingrid Chabbert
et Aimée de Jongh

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d’abord sous le choc, n’aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL ( » Club des Vilaines Libérées « ) des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale… Mais cela suffira-t-il pour qu’elle assume sa soif d’un nouveau départ ? Et qu’elle envisage peut-être même un changement d’orientation sexuelle ? »

 


La vieille qui conduisait des motos        

Anne-France Dautheville

Dix ans qu’elle n’était pas remontée sur une moto ! Le jour de ses 60 ans, notre biker de choc cède de nouveau à l’appel de la route, enfourche une BMW800 et part faire un tour de France de l’amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu’elle aime. Son road trip se révèle autant un récit de voyage qu’une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto. Si « le bonheur est dans l’errance », comme elle aime à dire, le nouveau livre d’Anne-France Dautheville brosse le portrait d’une mémé flingueuse ayant décidé que la vieillesse serait joyeuse et son corps, « moelleux ». Toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, elle manifeste à chaque page une liberté et une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos horizons actuels, parfois si étriqués…

 


Baba yaga a pondu un oeuf

Dubravka Ugrešić

Au premier abord, elles sont invisibles. Et puis, un beau jour, vous commencez à les remarquer… » Pupa, une ex-gynécologue acerbe au corps tout fripé, décide d’offrir à ses deux amies des vacances luxueuses dans un spa à Prague. Beba, une ancienne infirmière aux cheveux blonds et aux seins énormes, est la reine des lapsus et cite constamment des poèmes qu’elle n’a jamais appris. Kukla, une grande femme élégante, a été veuve plus souvent qu’à son tour. Pendant leur séjour, ce trio étonnant de vieilles sorcières vivra de folles aventures dans un décor de massages, de mousse, de jeux de hasard. Dubravka Ugrešić réécrit le mythe slave de Baba Yaga — une sorcière mangeuse d’enfants — pour évoquer le devenir des femmes âgées. C’est un roman érudit, hilarant et plein d’autodérision. »

 


Femmes baby boomers : l’autre regard sur la retraite

Michèle Larchez

Les femmes baby boomers portent un autre regard sur la retraite. Cette génération de femmes continue d’assumer le rôle central informel traditionnellement dévolu aux femmes au sein de la famille. Si le vieillissement de la société est désormais un fait intégré dans les logiques politiques et économiques, le rôle particulier joué par ces femmes dans l’évolution sociétale a peu été perçu, cet ouvrage rectifie cet oubli.

 


Vivre en solo après 60 ans    

Geneviève Manois                                                                                                                               

Facette de la vie contemporaine et phénomène social, de nombreuses personnes de plus de soixante ans vivent aujourd’hui en solo, provisoirement ou durablement. Hors de la vie en couple par le divorce ou la séparation et hors du cadre du travail par la retraite, à quels risques se trouvent-elles exposées ? Quels sont leurs appuis ? Cet essai s’attache aux questions centrales nées de cette double rupture affective et sociale : les deuils, la famille, la vie sociale, la sexualité, l’amour, les valeurs morales. Ce travail vise à inspirer, il peut aider à comprendre, à prendre du recul, voire des libertés. Une notice statistique spécifique de Christian Bialès, agrégé de l’Université en économie et gestion, étaie cette réflexion.

 


Vieilles (in)visibles

Collectif « Nouvelles questions féministes » vol.41, n°1, 2022

À l’heure du vieillissement global des populations, ce numéro propose des lectures originales sur ce qu’est vieillir au féminin. Les articles apportent un éclairage sur le poids de l’âgisme et son cortège de discriminations mais offrent aussi des perspectives pour une vieillesse épanouie. Ils analysent la sexualité invisible, les inégalités économiques, la réception genrée de l’aide à domicile et les opportunités d’émancipation grâce à la parité de participation et à la création artistique. Un numéro à lire absolument ! »

 


Indian Palace

Un film de John Madden

L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

 


Gossip ladies 

Hélène Bruller et Jean-Philippe Chabot   

Deux vieilles copines chipies de 70 ans luttent ensemble jusqu’à la mort (qui approche) contre les préjugés sur l’âge, à coups de complicité amicale, de cocktails et d’insultes. Kiki, la grande gueule qui fait sursauter les jeunes filles en les traitant de petites putes, et Sosso, la grande élégante à la vie sexuelle débordante se connaissent depuis toujours. L’esprit rock and roll et le verbe haut politiquement incorrect, ces deux Gossip Ladies aiment la franchise et la fidélité, balancent du lourd au sujet des hommes, parlent de sexe sans complexe et profitent de la vie. »