Les coups de coeur de Filigrane (novembre 2022)
Les coups de coeur de Filigrane
Novembre 2022 : emploi & migration
L’emploi à Genève : guide pour les personnes migrantes
Bureau de l’intégration des étrangers
Ce guide, destiné aux personnes migrantes nouvellement arrivées dans le canton de Genève et titulaires d’un titre de séjour, a été conçu pour offrir une vue d’ensemble des organismes publics et privés qui proposent des prestations et des conseils pratiques dans le domaine de l’emploi. Il ne traite pas du dispositif de l’assurance chômage. Les organismes mentionnés sont exclusivement à but non-lucratif et proposent le plus souvent des services gratuits. »
Economie domestique : quels sont vos droits ?
Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs
Travailleuses et travailleurs de l’économie domestique, vous avez des droits !… dans votre intérêt, il s’agit de les faire respecter ! Que vous soyez employé.e dans un ménage privé ou dans une institution non soumise à une convention collective de travail, vos conditions de travail et de salaire sont réglées par un contrat-type de travail. Les dispositions contenues dans ce contrat-type doivent être respectées par votre employeur
Guide pratique pour les femmes migrantes en recherche d’emploi
Association Découvrir
Rechercher un emploi est une démarche parfois compliquée. Elle peut tout particulièrement l’être lorsque l’on est fraîchement arrivé dans une ville, une région inconnue ou si l’on y vit sans vraiment la connaître, faute d’un réseau suffisamment étendu. Ce guide a été conçu spécifiquement pour les femmes migrantes qualifiées et non qualifiées. Réalisée en étroite – et efficace – collaboration par le bureau de l’intégration des étrangers, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue et l’association Découvrir. »
Partie de rien
Hapsatou Sy
Hapsatou Sy a 24 ans quand elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Issue d’une famille de huit enfants, d’origine sénégalo-mauritanienne, elle raconte comment elle a choisi cette voie, les idées et les rencontres qui lui ont permis de franchir le pas et créer sa marque de cosmétiques. Les premiers succès, les joies, la reconnaissance, mais aussi les doutes, les difficultés et les échecs, elle livre sans tabou son expérience de créatrice et chef d’entreprise. Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer et changer le monde ?
Travailleuses domestiques sans autorisation de séjour :
invisibilités multiples et stratégies de résistance
Laetitia Carreras
Comment des travailleuses domestiques sans autorisation de séjour vivent-elles leur rapport au travail ? Malgré leurs multiples invisibilités, femmes migrantes, sans statut légal, effectuant un travail largement « invisibilisé » dans une sphère privée, elles aménagent des espaces de négociation et de résistance. L’enquête de terrain, menée à Genève, révèle différentes facettes de la relation aux personnes employeuses, ainsi que la manière dont les travailleuses domestiques se situent dans leur trajectoire migratoire, notamment par comparaison et par l’attribution de sens à leur vécu et aux événements auxquels elles sont confrontées
Les femmes du 6ème étage
Un film de Philippe Le Guay, avec Sandrine Kiberlain et Fabrice Luchini
Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de femmes de ménage espagnoles vit au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. »
Parcours professionnels de femmes immigrées
et de filles d’immigrés
Odile Merckling
Les parcours professionnels de femmes immigrées et issues de l’immigration les conduisent souvent du travail informel à un emploi précaire, à temps partiel et sous-déclaré. L’accès à une évolution professionnelle se révèle difficile, même pour les plus diplômées. Les obstacles à une pleine intégration dans le monde du travail tiennent à la fois aux difficultés de l’articulation des temps de vie et aux nombreuses discriminations subies. Les « obstacles culturels » à l’insertion professionnelle sont très relatifs, mais au fondement de la stigmatisation. Un nombre croissant de femmes sont à présent engagées dans des activités syndicales ou associatives, et dénoncent avant tout les conditions de précarité économique qui leur sont faites. L’accès à l’autonomie des femmes constitue un vecteur essentiel de l’intégration des populations issues de l’immigration et du développement d’un espace de l’interculturalité.
Premières de corvée
Thimothée de Rauglaudre
Enfant, Timothée est élevé par sa nounou, Souad, qu’il surnomme Tata. Elle l’a vu grandir et sait tout de lui. Devenu adulte, il décide de l’interroger sur son parcours de vie, qu’il découvre chaotique. La longueur des transports. Les soucis de santé. Comme elle, des centaines de milliers de femmes, souvent immigrées, gardent les enfants et font le ménage de familles souvent très riches. Ce livre donne la parole à ces femmes de l’ombre. À l’heure des crises migratoires et de la mondialisation malheureuse, il est urgent que nous les écoutions. Leur destin se trouve au croisement de toutes les grandes questions qui agitent notre siècle. Il est aussi le nôtre. »